Bienvenue sur le site de TM55REF

TM55REFT - Fort de Troyon - DFCF 55029

 

Réseau des Emetteurs Français section MEUSE

Etablissement Départemental, arrêté du 03.01.1994

reconnu d’utilité publique

décret du 29.11.1952

SAG Défense n° 12 744 – décembre 1927

SA Education Nationale – 6 juillet 1934

ASSOCIATION REF 55

N° Agrément Jeunesse et Education Populaire 55/J/015/2004

Siège social : 7, rue du Craquet 55300 SAMPIGNY

 

 

 

TM55REFT au fort de TROYON, les 8 et 9 septembre 2012

 

Programmée de longue date, cette sortie coïncide avec la cérémonie d’anniversaire des combats du fort

de TROYON en septembre 1914.

 

Pour l’occasion, les OM du REF 55 ont ressorti le matériel utilisé il y a un an avec TM95BV.

 

Alors que Raymond (F6DVH) avait prĂ©vu de venir renforcer notre Ă©quipe cette annĂ©e, l’opportunitĂ© d’un week-end ensoleillĂ© a Ă©tĂ© saisie par nos amis du dpt 51 et cela a Ă©tĂ© l’occasion, après entente avec  « nĂ´tre Â» Alain, de permettre Ă  Michel de rĂ©aliser un vieux rĂŞve en prenant le volant  d’une magnifique Jeep dont l’ensemble de l’habillage est d’origine !!!

 

Quelle aventure !!! Et quelle belle surprise pour Michel (toute l’équipe savait ce qui allait se passer sauf un…)

L’accueil d’Alain Ă  son QRA, la discussion qui s’est aussitĂ´t engagĂ©e entre lui et Michel (deux purs pro-amĂ©ricains !!!) ont fait que les dĂ©lais prĂ©vus pour l’arrivĂ©e au fort de Troyon ont largement Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s.

 

Finalement, nous ne sommes arrivĂ©s sur le site que vers 11h00 !!! Jean Claude (F4DDF) et Willy (F0ESV) Ă©taient lĂ . Laissant les un et les autres se saluer, les premières antennes ont Ă©tĂ© montĂ©es rapidement et la première station a lancĂ© ses premiers appels tandis que le reste de la station finissait de se monter.

 

Ainsi, Raymond (F6DVH) s’est vite approprié une place sur le 15m et les QSO se sont rapidement enchaînés.

 

Vers 13h00, l’équipe a décidé, (à regrets) de couper le groupe afin de profiter, tous ensemble, d’un repas champêtre fort sympathique.

 

Pour les premiers QSO, que dire, sinon que les opĂ©rateurs qui se sont succĂ©dĂ©s sur les stations ont vraiment eu l’impression que TM95BV n’avait jamais cessĂ©. Combien sont venus nous saluer, nous remercier pour cette activitĂ© mais Ă©galement pour celle de l’an passĂ©. Il y en a mĂŞme un ou deux qui,  certainement pris dans l’ambiance parfois « concours Â» reprenaient le micro par « TM95BV de Fxxxx Â»  hihihi  Nous avons laissĂ© des traces hihi !!!

 

En soirĂ©e, l’équipe du 51, accompagnĂ©e de F5LPY est rentrĂ©e sur Verdun laissant Jean Claude (F4DDF) et AndrĂ© (F0GCV) monter la garde Ă  l’entrĂ©e du fort.

 

Dimanche, F5LPY arrive à 06h00 sur le site. Les sentinelles sont en train de se préparer. Le groupe est aussitôt remis en service et les premiers appels sont lancés sur 80m. Le reste de l’équipe arrive en ordre dispersé et toutes nos stations sont rapidement opérationnelles.

 

A 10h00, la cérémonie militaire débute. Notre équipe, renforcée par F6DVH, se rend au monument dédié aux défenseurs du fort. Les stations sont sous la surveillance de nos YL et autres OM de passage. Les porte-drapeaux ainsi que les autorités civiles et militaires, les quelques familles présentes sont concentrés sur le récit des combats passés, récit lu avec beaucoup d’émotion par Bernard (celui de l’association de ceux de Troyon), tandis qu’Alain s’affairait autour des nombreuses gerbes qui seront déposées un peu plus tard et qu’André, lui, était parmi les porte-drapeaux.

Après les dĂ©pĂ´ts de gerbes et la minute de silence (scrupuleusement respectĂ©e), une cĂ©rĂ©monie religieuse Ă©tait organisĂ©e Ă  l’intĂ©rieur mĂŞme du fort, dans une des poudrières qui se trouve, malgrĂ© l’usure du temps, dans un Ă©tat de conservation absolument remarquable.

Le vin d’honneur et le repas qui ont suivi se sont également déroulés dans une ambiance très digne et très respectueuse, sous les voutes du ravelin qui, à lui seul, vaut le détour.

 

Laissant les convives Ă  leurs Ă©changes, nous retournons, avec Willy, sur la station. Très vite, c’est la motivation de la radio qui revient et les QSO s’enchaĂ®nent rapidement, pourtant, il faut songer Ă  couper les Ă©missions : l’équipe du 51 doit reprendre la route, Willy retourner sur Nancy et nous, dĂ©monter les antennes, remballer les câbles, etc… 

 

Quand tout fĂ»t rangĂ©, ceux qui restaient de l’équipe sont allĂ© saluer les copains de ceux de Troyon que nous n’avions pas eu le temps de trop cĂ´toyer ces deux jours. Quel plaisir que d’échanger entre nous : eux avec la cĂ©rĂ©monie qui s’est magnifiquement dĂ©roulĂ©e, nous avec nos activitĂ©s radio.

 

Finalement, il est prêt de 20h00 quand nous prenons congé en se promettant de nous retrouver avant l’année prochaine.

 

Après dĂ©compte des LOG, il s’avère que cette rĂ©activation du DFCF 55029 s’est remarquablement dĂ©roulĂ©e car ce ne sont pas moins de 590 QSO qui sont rentrĂ©s sur le LOG !!!!

 

Bravo à l’ensemble des opérateurs de TM55REFT, merci à l’ensemble des stations qui nous ont contacté et déjà pris rendez-vous pour nos prochaines sorties (sans oublier les SWL) et enfin, un grand merci très chaleureux à nos amis de Troyon pour les facilités qu’ils nous donnent à chaque fois.

 

Faites un tour sur leur site (Ceux de Troyon), très bien fait, rĂ©gulièrement actualisĂ© et surtout, le travail qu’ils font sur ce fort mĂ©rite bien ce dĂ©tour.

 

Les QSL sont en commande et seront adressées à l’ensemble des stations contactées.

 

Prochaine activation le village détruit de BEZONVAUX le 30 septembre à partir de 9H.

Salutations et 73 QRO du REF 55.

 

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

Créer un site Internet